Syndicat CFTC - Union Régionale d'Alsace

Qui sommes nous ?

Présentation

Créée en 1969, l'Union Régionale CFTC d'Alsace (composée des 2 Unions Départementales du Bas - Rhin et du Haut - Rhin), a pour missions principales :

1. De définir les propositions de la CFTC pour la Région dans le domaine économique et social.
  2. De représenter la CFTC sur le plan interprofessionnel auprès des autorités, instances et organismes publics ou privés régionaux et transfrontaliers.
  3. De procéder aux désignations de ces représentants.
  4. De définir, dans le cadre de la politique confédérale, une politique régionale de formation syndicale, de la mettre en oeuvre en coordonnant les actions de formation des 2 unions départementales.
  5. Dans le domaine de la communication, de définir et mettre en œuvre une politique globale régionale, de relayer les actions confédérales et, le cas échéant, fédérales.
  6. De mettre en place tout service d’intérêt commun en lien avec les deux unions départementales.

Deux instances principales assurent le fonctionnement de l'UR :

• Le CONSEIL

Le Conseil comprend 22 membres :

• 10 désignés par les 2 Unions Départementales CFTC après ratification de leur Conseil, à raison de 5 par Union Départementale dont obligatoirement le Président et le Secrétaire Général de l'UD du Bas - Rhin et du Haut - Rhin.
  • 10 désignés par les Syndicats Régionaux ou Comités Professionnels Régionaux ou Unions Régionales Professionnelles ou par les Syndicats Départementaux issus du même secteur professionnel les plus représentatifs. Ces 10 désignés seront répartis régionalement de façon équitable (5 dans le Bas-Rhin et 5 dans le Haut-Rhin).
  • 2 représentants retraités issus respectivement de l’UDIR du Bas-Rhin et de l'UDIR du Haut-Rhin.

• Le BUREAU

Le Conseil élit en son sein 10 membres du Bureau :

• un Président
  • un Vice - Président issu de l'autre UD du Président
  • un Secrétaire Général
  • un Secrétaire Général Adjoint issu de l'autre UD du Secrétaire Général
  • un Trésorier
  • un Trésorier Adjoint issu de l'autre UD du Trésorier

De plus, le Bureau doit comprendre 2 membres issus de l'UD du Bas - Rhin
et 2 issus de l'UD du Haut - Rhin.