Syndicat CFTC - Union Régionale d'Alsace

Le projet CFTC pour «Mieux vivre»

Mettre la croissance économique au service de tous

L’économie doit être au service des hommes

Le développement de l’emploi garantit la cohésion sociale et favorise l’épanouissement des personnes. Les régimes de solidarité reposent sur lui. Il faut construire une croissance durable source d’emplois. Le salarié a droit à la juste rémunération de son travail.

Droit à l’emploi et droit au salaire sont le même droit de vivre. Le salaire est un facteur de demande et donc d’emploi.

Créer un cadre de vie favorable aux familles

La CFTC apporte son soutien aux familles dans l’entreprise comme au niveau des territoires, dans le cadre du paritarisme (protection sociale, logement) comme vis à vis des pouvoirs publics.

Il s’agit, au travail, de faire prendre en compte toutes les dimensions de la personne (salarié, parent, acteur associatif) permettant ainsi une réelle conciliation des différents temps de vie et la reconnaissance des tâches d’utilité collective.

Les entreprises ont des responsabilités - y compris financières - en matière de politique familiale. La CFTC préconise que les questions familiales soient intégrées dans la négociation d’entreprise et de branche notamment en ce qui concerne l’organisation du travail, la mobilité, les plans sociaux.

Construire un nouveau statut du travailleur

Le monde du travail a beaucoup changé. Il faut désormais s’adapter, se former tout au long de la vie, changer de métier, d’entreprise. Le travail des femmes rend plus impérative la non discrimination et la prise en compte de la vie familiale.

Le statut du travailleur proposé par la CFTC vise à répondre à ces évolutions

Il est construit sur trois axes :

  • Une continuité des droits (rémunération, formation, protection sociale) pour réduire les risques de précarité, garantir une vie décente, mais aussi ouvrir aux personnes des possibilités de choix d’activités,
  • Le temps choisi pour permettre de mieux concilier vie familiale, associative, et culturelle avec la vie professionnelle,
  • L’association des salariés à la vie de l’entreprise par leur participation aux décisions stratégiques, à la répartition des bénéfices et à l’organisation des conditions de travail.