Syndicat CFTC - Union Régionale d'Alsace

Formation syndicale

Dans le contexte actuel, où la recherche de gains de productivité et de rendement sont placés au premier plan, où l’évolution des outils et méthodes de travail est omniprésente où l’exigence de réactivité et d’efficacité génèrent son lot de stress et de détérioration des conditions de travail, il est essentiel que le salarié puisse trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La formation contribue activement à une meilleure sérénité dans le travail, par la bonne maitrise de l’environnement professionnel, tout comme elle contribue à l’épanouissement personnel.

En effet, un salarié bien formé dispose des connaissances et compétences nécessaires pour tenir sa fonction de manière optimale. Mais, au-delà de cette capitalisation, il acquiert l’assurance nécessaire et renforce la confiance en soi.

Ainsi, la formation nous apparait comme un trait d’union entre les deux temps de vie, les bienfaits qui en résultent bénéficient au salarié, tout comme au citoyen que nous sommes.

Cependant, la démarche de formation est trop peu souvent entreprise, souvent par méconnaissance des diverses possibilités et modalités ou encore parce que le rythme de travail aspire le salarié dans une spirale qui ne lui permet plus de « lever le nez du guidon ».

Ces situations peuvent générer d’importantes souffrances : démotivation, problèmes de santé, absentéisme, exclusion, burn out… avec des conséquences sur notre entourage proche.

Pour éviter ces situations, la CFTC préconise la formation tout au long de la vie et propose une palette de formations diverses et variées.

Ainsi pour la CFTC, la santé au travail n’a pas de prix. « Ne pas gagner sa vie en la perdant » telle est notre devise. C’est pourquoi, nous proposons aux salariés des formations gratuites sur deux jours sur des thématiques de la santé au travail.

Ne tardons pas, prenons notre parcours professionnel en main, ne bradons pas notre équilibre, osons être curieux et contactez la CFTC pour en savoir plus.

Les formations

• Santé au travail
  • Conseillers Prud'homaux
  • Formation économique sociale et syndicale